L’œuvre Communale Laïque de Vacances d’Octeville est une association d’Education Populaire qui s’est développée au fil des ans en s’inscrivant dans une démarche d’accès aux vacances pour tous, d’épanouissement personnel de l’enfant, et d’apprentissage à la citoyenneté.
L’OCLVO est laïque et respectueuse des convictions de chacun.
Historiquement issue du Patronage Laïque d'Octeville, l'OCLVO est devenue progressivement indépendante tout en conservant une implantation sur Octeville, puis Cherbourg-Octeville et aujourd'hui Cherbourg-En-Cotentin. Les bureaux de l'association sont situés au coeur du quartier des Provinces au sein de la Maison Olympe de Gouges.
Le Conseil d'Administration est composé de 13 membres actifs :
Pour nous, c'est favoriser l'apprentissage du vivre-ensemble, la compréhension de l'autre et son acceptation.
Nous souhaitons que nos séjours soient accessibles à tous, sans aucune distinction. Nous le permettons notamment grâce à une politique tarifaire solidaire, adaptée aux revenus des familles.
Les départs en vacances sont de plus en plus conditionnés aux ressources des familles. Trop d'enfants sont aujourd'hui privés de ce droit. Nous souhaitons donc lutter contre cette injustice sociale qui concourt au sentiment d'exclusion et stigmatise les populations les plus fragiles.
Nous favorisons l’implication de l’enfant dans la construction de ses vacances. Ceci passe par la prise en compte de son rythme mais aussi dans la possibilité qui lui est donnée d’agir sur son quotidien.
Cet apprentissage de la citoyenneté se concrétise notamment au travers de temps d’échanges pour lui permettre de faire des propositions, de négocier... y compris avec les animateurs. L’enfant peut ainsi opérer des choix, il n’est pas simplement consommateur de ce que lui propose l’adulte.
Sur nos séjours : pas d’activisme, pas de dictature du planning ! Les temps de farniente sont aussi des temps où l’imaginaire se construit.
L’OCLVO reste ancrée dans la défense de l’Animation Volontaire via la valorisation du BAFA et du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur / Directeur). L’essentiel des équipes pédagogiques est en effet constitué d’animateurs BAFA (en cours de formation ou diplômés) et de directeurs BAFD (en cours de formation ou diplômés).
Être volontaire c'est choisir de donner de son temps libre pour penser et encadrer des vacances collectives d'enfants.
Nos volontaires n'ont en aucun cas un statut de professionnels de l'animation. Ils ne sont donc pas salariés en CDD/CDI mais en CEE (Contrat Engagement Éducatif) et sont indemnisés à la journée en fonction de leur statut.
Chaque année nous proposons, toutes vacances confondues, plus de cent postes de volontaires à pourvoir sur nos séjours.
La formation BAFA peut se faire dès l’âge de 16 ans. Le BAFA constitue souvent une formation marquante dans le parcours des jeunes : les compétences développées durant les stages de formation et par la suite dans l’encadrement de séjours constituent un capital pour leur future vie professionnelle, personnelle et citoyenne (apprendre à travailler avec d’autres, prendre en compte la parole de l’autre, poser la sienne, connaître ses propres envies pour pouvoir s’organiser ensemble etc.) L’animation volontaire permet donc à ces jeunes, d’accéder à des responsabilités concrètes et réelles au quotidien.
Pour nous, défendre l’animation volontaire, c’est faire confiance à la jeunesse !
TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROJET ÉDUCATIF